Contact : François 04 67 78 85 18 Gianni 06 95 23 48 98 Viticulteurs à Montbazin

La viticulture à l'épreuve du temps

2018, retour à la normale ?

Cette fois-ci, pas de gel ni de grêle, 10 cm de neige en février (!) et un printemps extrêmement pluvieux, avec toutes les conséquences que cela a eu sur les poussées de mildiou et la loi de l’enherbement maximum… . Décidément, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La vigne résiste bien à la sécheresse estivale grâce aux réserves en eau, et la vendange à lieu suffisamment tôt (25 et 28 août) pour éviter un taux alcoolique trop élevé.

2017 Annus horribilis !

Et bien c'est raté, l'année 2017 sera celle de la mère de toutes les surprises ! La viticulture n’est pas un long fleuve tranquille ! C’est plutôt une école d’humilité… Dans les nuits limpides des19 et 20 avril, par un souffle de vent et le thermomètre qui descend à -3°C. C’est la gelée noire, telle qu’on ne l’avait pas vu depuis 1966 selon les gazettes. 40 communes de l’Hérault touchées, et pour votre serviteur, -60% de perte de récolte, et plus encore sur les blancs des Pradinels car ils sont toujours plus précoces et donc plus sensibles.

S’en est suivi la sécheresse calamiteuse de l’été caniculaire qui a suivi, en fonction de quoi les cépages à maturité précoce étaient réduits au stade de raisins de Corinthe dès le 15 août… Vendanges faites le  23 de ce mois, pour un maigre résultat de 300 pauvres litres sans parfum qui ne méritent pas la commercialisation....